inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Sénatoriales : que pèsent encore les partis politiques traditionnels à La Réunion ?


Politique
Jeudi 22 Septembre 2011

Ce sera sans conteste l'un des enseignements de ce scrutin. Paul Vergès, Michel Fontaine, Michel Vergoz auront-ils su faire appliquer la discipline, et mobiliser du même coup tous les grands électeurs de leur camp politique. De son côté, Jean-Paul Virapoullé aura-t-il convaincu les centristes, et par là même, donner le coup d'envoi d'un grand mouvement au Centre ?


Sénatoriales : que pèsent encore les partis politiques traditionnels à La Réunion ?
Quel aurait été le regard du général de Gaulle sur ce qui se passe actuellement à La Réunion et en France métropolitaine, surtout à l'occasion de ces Sénatoriales ? Les partis politiques ont perdu de leur ascendant sur leurs électeurs et grands électeurs. Et le Sénat pourrait devenir une chambre de blocage à la politique du gouvernement. Drôle de paradoxe.

Pour information, Charles de Gaulle a toujours combattu le système des partis. Et, il voulait réduire le Sénat, à une simple chambre consultative (fusion avec le Conseil économique et social). C'était le deuxième élément de son référendum de 1969. Le premier était la régionalisation.

A une dimension moindre, Paul Vergès qui à 17 ans, a rejoint le général de Gaulle au début de la Seconde guerre mondiale, s'est inscrit dans une posture similaire. Le chef historique du parti communiste, à partir des années 80, a souvent appelé au "rassemblement au delà des clivages politiques".

Hormis quelques alliances de circonstance pour au moins donner l'impression qu'il est au-dessus des partis, Paul Vergès s'est souvent heurté à la logique des partis. Et c'est encore le cas lors ces Sénatoriales. La présence de Michel Dennemont (Modem)  n'en fait pas une liste d'ouverture au sens étymologique du terme. Mais au moins lui, il a eu le mérite d'essayer (on peut toujours discuter des raisons).

Le paradoxe, c'est qu'aujourd'hui il a besoin du système des partis pour réussir son pari de faire deux sièges aux Sénatoriales. Il doit d'une part rassembler les communistes et surtout les municipalités aux couleurs du PCR (le Port, La Possession, Saint-Paul, Sainte-Suzanne et Saint-André), pour espérer atteindre son objectif.

Paul Vergès s'est déplacé avec sa liste jusqu'à la mairie de Saint-Paul, présenter son projet à la député-maire communiste Huguette Bello et à ses grands électeurs. Comme quoi un parti politique, ça a aussi ses avantages. Michel Vergoz lui ne compte que sur les grands électeurs socialistes pour siéger au palais de Luxembourg. Si les 281 respectent la discipline du PS, le conseiller régional sera aussi sénateur.

C'est aussi vrai pour la tête de "L'Union pour La Réunion". Michel Fontaine et ses colistiers sont soutenus par huit partis ou mouvements politiques : La Réunion en confiance, l'UMP, le Nouveau centre, Emergence Réunion, Divers droite, Objectif Réunion, AMPR et la Gauche moderne. Toutefois, une question se pose et elle est essentielle : que pèsent réellement ces structures et que représentent-elles en grands électeurs ?

Les Régionales 2010 et les Cantonales 2011 ont confirmé la perte de crédibilité et de légitimité des partis politiques traditionnels. Cette perte est liée en général au rejet des hommes politiques. Jean-Paul Virapoullé, s'il avait eu l'investiture UMP pour les Régionales 2010 et les Sénatoriales 2011, se serait placé dans cette posture.

Si le sénateur sortant ne rejette pas les partis (en son temps il a su s'en servir pour ses ambitions personnelles), il a toujours fait valoir une certaine indépendance par rapport aux partis politiques, surtout depuis qu'il a perdu la mairie de Saint-André en 2008. L'ancien maire a joué bon perdant. Sa traversée du désert, il l'a acceptée sans se plaindre.

A La Réunion, l'homme de Droite est même devenu un opposant, surtout par rapport à la Région Réunion et à son président Didier Robert. Les Sénatoriales ont conforté ce positionnement (investiture UMP à Michel Fontaine).

Si l'on ajoute par ailleurs ses combats institutionnels, sa dimension politique et ses coups de gueule contre Paris (plus souvent de la mise en scène bien amenée, puisque le parlementaire fait partie du groupe UMP au Sénat), Jean-Paul Virapoullé est devenu le vilain petit canard de son camp politique, le mal-aimé, le SPF (Sans parti fixe)… On arrête là, c'est pour éviter les larmes.

Dans ce jeu de grand écart permanent, le parlementaire a su toucher les centristes, et aussi une partie des "Modéré" du Conseil général. En congé puis suspendu de l'UMP, Jean-Paul Virapoullé se retrouve dans une situation plus ou moins inattendue : participer au grand mouvement au Centre. Créer un autre parti centriste à La Réunion (plus grand).

Alors pour ces Sénatoriales, va-t-on assister au système des partis avec le respect des règles et de la discipline dans chaque camp, ou à la volonté de certains hommes politiques à fonctionner autour d'un axe, le Centre, avec des marges suffisantes pour des discussions, du centre droit au centre gauche ?

Réponse dimanche 25 septembre vers 16 heures.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par politologue reunioné le 23/09/2011 04:57
Chers grands électeurs, Droite, Gauche, quel sens a encore ces mots?
Une droite divisée avec un DR qui fait tout pour faire basculer la Réunion dans le fossé
Une gauche très divisée avec des gérontocrates dépassés qui tentent tant bien que mal à imposer la famille et faire revenir des has been
Et le centre qui se structure , un appel pour un renouveau avec des idées émergentes et une ouverture et le respect des citoyens
entre la droite et la gauche la balance penche au CENTRE

2.Posté par toto le 23/09/2011 06:06
O Grands électeurs faites le choix de la sagesse et non pas le dictat des partis!
La Réunion a besoin d'harmonie, de parlementaires qui connaît les rouages
ne soyez pas bêtes et disciplinés !
Soyez sages, lucides, visionnaires, clairs voyants, intelligents dans votre choix!
bref faites votre choix en libre arbitre, libéré de toutes contraintes,
soyez en intelligence de situation, seul dans l'isoloir, face à vous même, inspirez un bon coup,
au fonds de votre coeur pensez au peuple, à nos enfants ! eh glissez le bulletin de la raison et du coeur, c'est à dire celui de
votre choix personnel et non celui indiqué par la tête pensante.

Le résultat sera garanti!

Le résultat sera garanti!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL